David Martin 1855

Exode

Chapitre 3

OR Moïse fut berger du troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et menant le troupeau derrière le désert, il vint en la montagne de Dieu, jusqu'en Horeb.

1.

Et l'Ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d'un buisson; et il regarda, et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

2.

Alors Moïse dit : je me détournerai maintenant, et je regarderai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume point.

3.

Et l'Eternel vit que [Moïse] s'était détourné pour regarder; et Dieu l'appela du milieu du buisson, en disant : Moïse! Moïse! Et il répondit : Me voici.

4.

Et [Dieu] dit : N'approche point d'ici; déchausse tes souliers de tes pieds; car le lieu où tu es arrêté est une terre sainte.

5.

Il dit aussi : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, parce qu'il craignait de regarder vers Dieu.

6.

Et l'Eternel dit : J'ai très-bien vu l'affliction de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai ouï le cri qu'ils ont jeté à cause de leurs exacteurs; car j'ai connu leurs douleurs.

7.

C'est pourquoi je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire remonter de ce pays-là, en un pays bon et spacieux, en un pays découlant de lait et de miel, au lieu où sont les Chananéens, les Héthiens, les Amorrhéens, les Phérésiens, les Héviens, et les Jébusiens.

8.

Et maintenant, voici, le cri des enfants d'Israël est parvenu à moi, et j'ai vu aussi l'oppression dont les Egyptiens les oppriment.

9.

Maintenant donc, viens, et je t'enverrai vers Pharaon, et tu retireras mon peuple, les enfants d'Israël, hors d'Egypte.

10.

Et Moïse répondit à Dieu : Qui suis-je moi, pour aller vers Pharaon, et pour retirer d'Egypte les enfants d'Israël?

11.

Et [Dieu] lui dit : [va,] car je serai avec toi; et tu auras ce signe que c'est moi qui t'ai envoyé : c'est que, quand tu auras retiré mon peuple d'Egypte, vous servirez Dieu près de cette montagne.

12.

Et Moïse dit à Dieu : Voici, quand je serai venu vers les enfants d'Israël, et que je leur aurai dit : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; s'ils me disent alors : Quel est son nom? que leur dirai-je?

13.

Et Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Il dit aussi : Tu diras ainsi aux enfants d'Israël : [Celui qui s'appelle] JE SUIS, m'a envoyé vers vous.

14.

Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux enfants d'Israël : L'ETERNEL, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous : c'est ici mon nom éternellement, et c'est ici le mémorial que vous aurez de moi dans tous les âges.

15.

Va, et assemble les anciens d'Israël, et leur dis : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, m'est apparu, en disant : Certainement je vous ai visités, et [j'ai vu] ce qu'on vous fait en Egypte;

16.

et j'ai dit : Je vous ferai remonter de l'Egypte où vous êtes affligés, dans le pays des Chananéens, des Héthiens, des Amorrhéens, des Phérésiens, des Héviens et des Jébusiens, qui est un pays découlant de lait et de miel.

17.

Et ils obéiront à ta parole; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, vers le roi d'Egypte, et vous lui direz : L'Eternel, le Dieu des Hébreux, nous est venu rencontrer. Maintenant donc, nous te prions que nous allions le chemin de trois jours au désert, et que nous sacrifiions à l'Eternel, notre Dieu.

18.

Or je sais que le roi d'Egypte ne vous permettra point de vous en aller, qu'il n'y soit forcé.

19.

Mais j'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes les merveilles que je ferai au milieu d'elle; et après cela, il vous laissera aller.

20.

Et je ferai que ce peuple trouvera grâce envers les Egyptiens, et il arrivera que, quand vous partirez, vous ne vous en irez point à vide;

21.

mais chacune demandera à sa voisine, et à l'hôtesse de sa maison, des vaisseaux d'argent et des vaisseaux d'or, et des vêtements que vous mettrez sur vos fils et sur vos filles : ainsi vous butinerez les Egyptiens.

22.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite