David Martin 1855

Esaie

Chapitre 10

MALHEUR à ceux qui font des ordonnances d'iniquité, et qui dictent l'oppression qu'on leur a dictée!

1.

pour enlever aux chétifs leur droit, et pour ravir le droit des affligés de mon peuple; afin d'avoir les veuves pour leur butin, et de piller les orphelins.

2.

Et que ferez-vous au jour de la visitation, et de la ruine éclatante qui viendra de loin? Vers qui recourrez-vous pour avoir du secours, et où laisserez-vous votre gloire?

3.

Sans qu'aucun soit courbé sous les prisonniers, ils tomberont même sous ceux qui auront été tués. Malgré tout cela, il ne fera point cesser sa colère, mais sa main sera encore étendue.

4.

Malheur à Assur, la verge de ma colère! quoique le bâton qui est en leur main, soit mon indignation.

5.

Je l'enverrai contre la nation hypocrite, et je le dépêcherai contre le peuple de ma fureur; afin qu'il fasse un grand butin, et un grand pillage, et qu'il le foule comme la boue des rues.

6.

Mais il ne l'estimera pas ainsi, et son cœur ne le pensera pas ainsi; mais il aura en son cœur de détruire et d'exterminer beaucoup de nations.

7.

Car il dira : mes princes ne sont-ils pas autant de rois?

8.

Calno, n'est-elle pas comme Carchémis? Hamath, n'est-elle pas comme Arpad? et Samarie, n'est-elle pas comme Damas?

9.

Ainsi que ma main a soumis les royaumes qui avaient des idoles, et desquels les images taillées valaient plus que celles de Jérusalem et de Samarie;

10.

Ne ferai-je pas aussi à Jérusalem et à ses dieux, comme j'ai fait à Samarie et à ses idoles?

11.

Mais il arrivera que quand le Seigneur aura achevé toute son œuvre dans la montagne de Sion et à Jérusalem, j'examinerai le fruit de la grandeur du cœur du roi d'Assyrie, et la gloire de la fierté de ses yeux.

12.

Parce qu'il aura dit : Je l'ai fait par la force de ma main, et par ma sagesse, car je suis intelligent; j'ai ôté les bornes des peuples, et j'ai pillé ce qu'ils avaient de plus précieux, et comme puissant j'ai fait descendre ceux qui étaient assis;

13.

et ma main a trouvé comme un nid les richesses des peuples; et ainsi qu'on rassemble les œufs délaissés, ainsi ai-je rassemblé toute la terre, et il n'y a eu personne qui ait remué l'aile, ou qui ait ouvert le bec, ou qui ait grommelé.

14.

La cognée se glorifiera-t-elle contre celui qui en coupe? ou la scie se magnifiera-t-elle contre celui qui la remue? comme si la verge se remuait contre ceux qui la lèvent en haut, et que le bâton s'élevât, comme s'il n'était pas du bois.

15.

C'est pourquoi le Seigneur, l'Eternel des armées, enverra la maigreur sur ses hommes gras, et par le dessous de sa gloire il allumera un embrasement, tel que l'embrasement d'un feu.

16.

Car la lumière d'Israël sera un feu, et son Saint sera une flamme, qui embrasera et consumera ses épines et ses ronces tout en un jour.

17.

Et il mettra fin à la gloire de sa forêt et de son Carmel, depuis l'âme jusqu'à la chair; et il en sera comme quand le guidon est défait.

18.

Et le reste des arbres de sa forêt seront aisés à compter, tellement qu'un enfant les mettrait bien en écrit.

19.

Et il arrivera en ce jour-là, que le résidu d'Israël, et ceux qui seront réchappés de la maison de Jacob, ne s'appuieront plus sur celui qui les frappait, mais ils s'appuieront en vérité sur l'Eternel, le Saint d'Israël.

20.

Le résidu sera converti, le résidu, [dis-je], de Jacob sera converti au [Dieu] Fort et puissant.

21.

Car, ô Israël! quand ton peuple serait comme le sablon de la mer, un résidu en sera converti; mais la consomption déterminée fera déborder la justice.

22.

Car le Seigneur, l'Eternel des armées, s'en va faire une consomption, même déterminée, au milieu de toute la terre.

23.

C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel des armées : Mon peuple qui habites dans Sion, ne crains point le roi d'Assyrie : il te frappera de la verge, et il lèvera son bâton sur toi, à la manière d'Egypte.

24.

Mais encore un peu de temps, un peu de temps, et mon indignation sera consommée, et ma colère sera à leur destruction.

25.

Et l'Eternel des armées lèvera sur lui un fouet, qui sera comme la plaie de Madian au rocher d'Horeb, et comme son bâton sur la mer, lequel il élèvera aussi comme contre les Egyptiens.

26.

Et il arrivera en ce jour-là, que son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, et son joug de dessus ton cou; et le joug sera rompu à cause de l'onction.

27.

Il est venu à Hajath, il est passé à Migron, et il a mis son bagage à Michmas.

28.

Ils ont passé le gué; ils ont fait leur gîte à Guébah : Rama s'est effrayée, Guibha de Saül s'en est fuie.

29.

Fille de Gallim, élève ta voix; pauvre Hanathoth, fais-toi ouïr vers Laïs.

30.

Madména s'est écartée, les habitants de Guébim s'en sont fuis en foule.

31.

Encore un jour, il s'arrêtera à Nob; il lèvera sa main contre la montagne de la fille de Sion, contre le coteau de Jérusalem.

32.

Voici, le Seigneur, l'Eternel des armées, ébranchera les rameaux avec force, et ceux qui sont les plus haut élevés, seront coupés; et les haut montés seront abaissés.

33.

Et il taillera avec le fer les lieux les plus épais de la forêt, et le Liban tombera avec impétuosité.

34.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite