David Martin 1855

Esaie

Chapitre 42

VOICI mon serviteur, je le maintiendrai; c'est mon Elu, auquel mon âme prend son bon plaisir; j'ai mis mon Esprit sur lui : il mettra en avant le jugement aux nations.

1.

Il ne criera point, et il ne haussera, ni ne fera ouïr sa voix dans les rues.

2.

Il ne brisera point le roseau cassé, et n'éteindra point le lumignon fumant; il mettra en avant le jugement en vérité.

3.

Il ne se retirera point, ni ne se hâtera point, qu'il n'ait mis un règlement en la terre; et les îles s'attendront à sa loi.

4.

Ainsi a dit le [Dieu] Fort, l'Eternel, qui a créé les cieux, et les a étendus; qui a aplani la terre avec ce qu'elle produit; qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l'esprit à ceux qui y marchent :

5.

Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en justice, et je prendrai ta main, et te garderai; et je te ferai être l'alliance du peuple, et la lumière des nations :

6.

afin d'ouvrir les yeux qui ne voient point, et de retirer les prisonniers hors du lieu où on les tient enfermés, et ceux qui habitent dans les ténèbres, hors de la prison.

7.

Je suis l'ETERNEL, c'est là mon nom; et je ne donnerai point ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées.

8.

Voici, les choses qui ont été prédites auparavant, sont arrivées; et je vous en annonce de nouvelles, et je vous les ferai entendre avant qu'elles soient arrivées.

9.

Chantez à l'Eternel un nouveau cantique, et que sa louange éclate du bout de la terre; que ceux qui descendent en la mer, et tout ce qui est en elle, que les îles, et leurs habitants,

10.

que le désert et ses villes élèvent la voix; que les villages où habite Kédar, et ceux qui habitent dans les rochers, éclatent en chant de triomphe; qu'ils s'écrient du sommet des montagnes;

11.

qu'on donne gloire à l'Eternel, et qu'on publie sa louange dans les îles!

12.

L'Eternel sortira comme un homme vaillant; il réveillera sa jalousie comme un homme de guerre; il jettera des cris de joie; il jettera, dis je, de grands cris, et se fortifiera contre ses ennemis.

13.

Je me suis tu dès longtemps; me tiendrais-je en repos? Me retiendrais-je? Je crierai comme celle qui enfante; je détruirai et j'engloutirai tout ensemble.

14.

Je réduirai les montagnes et les coteaux en désert, et je dessécherai toute leur herbe; je réduirai les fleuves en îles, et je ferai tarir les étangs.

15.

Je conduirai les aveugles par un chemin qu'ils ne connaissent point; je les ferai marcher par des sentiers qu'ils ne connaissent point; je réduirai devant eux les ténèbres en lumière, et les choses tortues en choses droites; je leur ferai de telles choses, et je ne les abandonnerai point.

16.

Que ceux-là donc se retirent en arrière, et soient tout honteux, qui se confient aux images taillées, et qui disent aux images de fonte : Vous êtes nos dieux.

17.

Sourds, écoutez; et vous, aveugles, regardez et voyez.

18.

Qui est aveugle, sinon mon serviteur? et qui est sourd comme mon messager que j'ai envoyé? Qui est aveugle comme celui que j'ai comblé de grâces? Qui, [dis-je], est aveugle, comme le serviteur de l'Eternel?

19.

Vous voyez beaucoup de choses, mais vous ne prenez garde à rien; vous avez les oreilles ouvertes, mais vous n'entendez rien.

20.

L'Eternel prenait plaisir en lui à cause de sa justice; il magnifiait sa loi, et le rendait honorable.

21.

Mais c'est ici un peuple pillé et fourragé : ils seront tous enlacés dans les cavernes, et seront cachés dans les prisons; ils seront en pillage, et il n'y aura personne qui les délivre; ils seront fourragés, et il n'y aura personne qui dise : Restituez.

22.

Qui est celui d'entre vous qui prêtera l'oreille à ceci, qui y sera attentif, et qui l'entendra dorénavant?

23.

Qui est-ce qui a livré Jacob au pillage, et Israël aux fourrageurs? N'est-ce pas l'Eternel, contre lequel nous avons péché? Parce qu'on n'a point agréé de marcher dans ses voies, et qu'on n'a point écouté sa loi.

24.

C'est pourquoi il a répandu sur lui la fureur de sa colère, et une forte guerre, et il l'a embrasé tout alentour; mais [Israël] ne l'a point connu. Et tu l'as brûlé; mais il ne s'en est point soucié.

25.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite