David Martin 1855

Esaie

Chapitre 44

MAIS maintenant, ô Jacob! mon serviteur, écoute; et toi, Israël, que j'ai élu!

1.

Ainsi a dit l'Eternel, qui t'a fait et formé dès le ventre, et qui t'aide : Ne crains point, ô Jacob, mon serviteur; et toi, Jésurun, que j'ai élu!

2.

Car je répandrai des eaux sur celui qui est altéré, et des rivières sur la terre sèche; je répandrai mon Esprit sur ta postérité, et ma bénédiction sur ceux qui sortiront de toi.

3.

Et ils germeront comme parmi l'herbage, comme les saules auprès des eaux courantes.

4.

L'un dira : Je suis à l'Eternel; et l'autre se réclamera du nom de Jacob; et un autre écrira de sa main : Je suis à l'Eternel; et se surnommera du nom d'Israël.

5.

Ainsi a dit l'Eternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, l'Eternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier, et il n'y a point d'autre Dieu que moi.

6.

Et qui est celui qui ait appelé comme moi, qui m'ait déclaré, et ordonné cela, depuis que j'ai établi le peuple ancien? Qu'ils leur déclarent les choses à venir, les choses, [dis-je], qui arriveront ci-après.

7.

Ne soyez point effrayés, et ne soyez point troublés : ne te l'ai-je pas fait entendre et déclaré dès ce temps-là? et vous m'en êtes témoins. Y-a-t-il quelque autre Dieu que moi? Certes il n'y a point d'autre rocher; je n'en connais point.

8.

Les ouvriers des images taillées ne sont tous qu'un rien, et leurs choses les plus désirables ne profitent de rien; et ils leur sont témoins qu'ils ne voient point, et ne connaissent point, afin qu'ils soient honteux.

9.

Mais qui est-ce qui a formé un Dieu, et qui a fondu une image taillée, pour n'en avoir aucun profit?

10.

Voici, tous ses compagnons seront honteux; car ces ouvriers-là sont d'entre les hommes; ils seront effrayés et rendus honteux tous ensemble.

11.

Le forgeron de fer prend le ciseau, et travaille avec le charbon; il le forme avec des marteaux, il le fait à force de bras, même ayant faim, tellement qu'il n'en peut plus; et s'il ne boit point d'eau, il en est tout fatigué.

12.

Le menuisier étend sa règle, et le crayonne avec de la craie; il le fait avec des équerres, et le forme au compas, et le fait à la ressemblance d'un homme, et le pare comme un homme, afin qu'il demeure dans la maison.

13.

Il se coupe des cèdres, et prend un cyprès, ou un chêne, qu'il a laissé croître parmi les arbres de la forêt; il plante un frêne, et la pluie le fait croître.

14.

Puis il servira à l'homme pour brûler : car il en prend, et s'en chauffe; il en fait, dis-je, du feu, et en cuit du pain : il en fait aussi un Dieu, et se prosterne devant lui; il en fait une image taillée, et l'adore.

15.

Il en brûle au feu une partie, et d'une autre partie il mange sa chair, laquelle il rôtit, et s'en rassasie; il s'en chauffe aussi, et il dit : Ha ha! je me suis réchauffé, j'ai vu la lueur du feu.

16.

Puis, du reste il en fait un Dieu, pour être son image taillée; il l'adore et se prosterne devant lui, et lui fait sa requête, et lui dit : Délivre-moi, car tu es mon Dieu.

17.

Ces gens ne savent et n'entendent rien : car on leur a plâtré les yeux, afin qu'ils ne voient point, et leurs cœurs, afin qu'ils n'entendent point.

18.

Nul ne rentre en soi-même, et n'a ni connaissance, ni intelligence, pour dire : J'ai brûlé la moitié de ceci au feu, et même j'en ai cuit du pain sur les charbons; j'en ai rôti de la chair, et j'en ai mangé; et du reste en ferais-je une abomination? Adorerais-je une branche de bois?

19.

Il se paît de cendre, et son cœur abusé le fait égarer; et il ne délivrera point son âme, et ne dira point : Ce qui est dans ma main droite, n'est-il pas une fausseté?

20.

Jacob et Israël, souviens-toi de ces choses : car tu es mon serviteur; je t'ai formé, tu es mon serviteur, ô Israël! je ne te mettrai point en oubli.

21.

J'ai effacé tes forfaits comme une nuée épaisse, et tes péchés comme une nuée : retourne à moi, car je t'ai racheté.

22.

O cieux! réjouissez-vous avec chant de triomphe, car l'Eternel a opéré; lieux bas de la terre, jetez des cris de réjouissance; montagnes, éclatez de joie avec chant de triomphe; et vous aussi, forêts, et tous les arbres qui êtes en elles : parce que l'Eternel a racheté Jacob, et s'est manifesté glorieusement en Israël.

23.

Ainsi a dit l'Eternel, ton Rédempteur, et celui gui t'a formé dès le ventre : je suis l'Eternel qui ai fait toutes choses, qui seul ai étendu les cieux, et qui ai par moi-même aplani la terre;

24.

qui dissipe les signes des menteurs, qui rends insensés les devins; qui renverse l'esprit des sages, et qui fais que leur science devient une folie.

25.

C'est lui qui met en exécution la parole de son serviteur, et qui accomplit le conseil de ses messagers; qui dit à Jérusalem : Tu seras encore habitée; et aux villes de Juda : Vous serez rebâties; et je redresserai ses lieux déserts.

26.

Qui dit au gouffre : Sois asséché, et je tarirai tes fleuves.

27.

Qui dit de Cyrus : C'est mon berger; il accomplira tout mon bon plaisir, disant même à Jérusalem : Tu seras rebâtie; et au temple : Tu seras fondé.

28.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite