David Martin 1855

Esaie

Chapitre 5

JE chanterai maintenant pour mon ami le cantique de mon bien-aimé, touchant sa vigne. Mon ami avait une vigne en un coteau d'un lieu gras;

1.

et il l'environna d'une haie, et en ôta les pierres, et la planta de ceps exquis; il bâtit aussi une tour au milieu d'elle, et y tailla une cuve. Or il s'attendait qu'elle produirait des raisins, mais elle a produit des grappes sauvages.

2.

Maintenant donc, vous, habitants de Jérusalem, et vous, hommes de Juda, jugez, je vous prie, entre moi et ma vigne.

3.

Qu'y avait-il plus à faire à ma vigne que je ne lui aie fait? pourquoi ai-je attendu qu'elle produisît des raisins, et elle a produit des grappes sauvages?

4.

Maintenant donc, que je vous fasse entendre, je vous prie, ce que je m'en vais faire à ma vigne : J'ôterai sa haie, et elle sera broutée; je romprai sa cloison, et elle sera foulée;

5.

et je la réduirai en désert; elle ne sera plus taillée ni fossoyée, et les ronces et les épines y croîtront; et je commanderai aux nuées qu'elles ne fassent plus tomber de pluie sur elle.

6.

Or la maison d'Israël est la vigne de l'Eternel des armées, et les hommes de Juda sont la plante en laquelle il prenait plaisir : il en a attendu la droiture, et voici le saccagement; la justice, et voici la clameur.

7.

Malheur à ceux qui joignent maison à maison, et qui approchent un champ de l'autre, jusques à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et que vous vous rendiez seuls habitants du pays.

8.

L'Eternel des armées me fait entendre, [disant] : Si des maisons vastes ne sont réduites en désolation, et si les grandes et les belles maisons ne sont sans habitants!

9.

Même dix journaux de vigne ne feront qu'un bath, et la semence d'un homer ne fera qu'un épha.

10.

Malheur à ceux qui se lèvent de bon matin, qui recherchent la cervoise, qui demeurent jusqu'au soir, et jusqu'à ce que le vin les échauffe!

11.

La harpe, la musette, le tambour, la flûte et le vin sont dans leurs festins; et ils ne regardent point l'œuvre de l'Eternel, et ne voient point l'ouvrage de ses mains.

12.

Mon peuple est emmené captif, parce qu'il n'a point eu de connaissance; et les plus honorables d'entre eux sont des pauvres, morts de faim, et leur multitude est asséchée de soif.

13.

C'est pourquoi le sépulcre s'est élargi, et a ouvert sa gueule sans mesure; et sa magnificence y descendra, et sa multitude et sa pompe, et ceux qui s'y réjouissent.

14.

Ceux du commun seront humiliés, et les personnes de qualité seront abaissées, et les yeux des hautains seront abaissés.

15.

Et l'Eternel des armées sera haut élevé en jugement, et le [Dieu] Fort, le Saint sera sanctifié dans la justice.

16.

Les agneaux paîtront selon qu'ils seront parqués, et allant d'un lieu à l'autre ils mangeront les déserts où le bétail devenait gras.

17.

Malheur à ceux qui tirent l'iniquité avec des câbles de vanité; et le péché, comme avec des cordages de chariot;

18.

qui disent : Qu'il se hâte, et qu'il fasse venir son œuvre bientôt, afin que nous le voyions; et que le conseil du Saint d'Israël s'avance, et qu'il vienne; et nous saurons ce que c'est!

19.

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal; qui font les ténèbres lumière, et la lumière ténèbres; qui font l'amer doux, et le doux amer!

20.

Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux, et intelligents en se considérant eux-mêmes!

21.

Malheur à ceux qui sont puissants à boire le vin, et vaillants à avaler la cervoise;

22.

qui justifient le méchant pour des présents, et qui ôtent à chacun des justes sa justice!

23.

C'est pourquoi, comme le flambeau de feu consume le chaume, et la flamme consume la balle, ils seront ainsi consumés; leur racine sera comme la pourriture, et leur fleur sera détruite comme la poussière, parce qu'ils ont rebuté la loi de l'Eternel des armées, et rejeté par mépris la parole du Saint d'Israël.

24.

C'est pourquoi la colère de l'Eternel s'est embrasée contre son peuple, et il a étendu sa main sur lui, et l'a frappé; et les montagnes en ont croulé, et leurs corps morts ont été mis en pièces au milieu des rues. Malgré tout cela, il n'a point fait cesser sa colère, mais sa main est encore étendue.

25.

Et il élèvera l'enseigne vers les nations éloignées, et sifflera à chacune d'elles depuis les bouts de la terre; et voici, chacune viendra promptement et légèrement.

26.

Il n'y aura pas un d'eux qui soit las, ni qui bronche, ni qui sommeille, ni qui dorme; et la ceinture de leurs reins ne sera point déliée, et la courroie de leur soulier ne sera point rompue.

27.

Leurs flèches seront aiguës, et tous leurs arcs tendus; les cornes des pieds de leurs chevaux seront tout comme autant de cailloux, et les roues de leurs chariots comme un tourbillon.

28.

Leur rugissement sera comme celui du vieux lion, ils rugiront comme des lionceaux; ils bruiront, et raviront la proie; ils l'emporteront, et il n'y aura personne qui la leur ôte.

29.

En ce temps-là on mènera un bruit sur lui, semblable au bruit de la mer, et il regardera vers la terre; mais voici, il y aura des ténèbres, et la calamité viendra avec la lumière : il y aura des ténèbres au ciel sur elle.

30.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite