David Martin 1855

Jérémie

Chapitre 39

LA neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nébuchadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem, et ils l'assiégèrent.

1.

Et la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuvième jour du mois, il y eut une brèche faite à la ville.

2.

Et tous les principaux Capitaines du roi de Babylone y entrèrent, et s'assirent à la porte du milieu; [savoir,] Nergal-Saréetser, Samgar-Nébu, Sar-Sékim, Rabsaris, Nergal-Saréetser, Rabmag, et tout le reste des principaux capitaines du roi de Babylone.

3.

Or il arriva qu'aussitôt que Sédécias, roi de Juda, et tous les hommes de guerre les eurent vus, ils s'enfuirent, et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin du jardin du roi, par la porte qui était entre les deux murailles, et ils s'en allaient par le chemin de la campagne.

4.

Mais l'armée des Chaldéens les poursuivit, et ils atteignirent Sédécias dans les campagnes de Jérico; et l'ayant pris, ils l'amenèrent vers Nébuchadnetsar, roi de Babylone, à Ribla, qui est au pays de Hamath, où on lui fit son procès.

5.

Et le roi de Babylone fit égorger, à Ribla, les fils de Sédécias, en sa présence; le roi de Babylone fit aussi égorger tous les magistrats de Juda.

6.

Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier de doubles chaînes d'airain, pour l'emmener à Babylone.

7.

Les Chaldéens brûlèrent aussi les maisons royales, et les maisons du peuple, et démolirent les murailles de Jérusalem.

8.

Et Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, transporta à Babylone le reste du peuple qui était demeuré dans la ville, et ceux qui s'étaient allés rendre à lui, le résidu, [dis-je,] du peuple qui était demeuré de reste.

9.

Mais Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, laissa d'entre le peuple les plus pauvres qui n'avaient rien dans le pays de Juda; et en ce jour-là il leur donna des vignes et des champs.

10.

Or Nébuchadnetsar, roi de Babylone, avait donné ordre et commission à Nébuzar-Adan, prévôt de l'hôtel, touchant Jérémie, en disant :

11.

Retire cet homme-là, et aie les yeux sur lui, et ne lui fais aucun mal; mais fais pour lui tout ce qu'il te dira.

12.

Nébuzar-Adan donc, prévôt de l'hôtel, envoya, et aussi Nébusazban, Rabsaris, Nergal-Saréetser, Rabmag, et tous les principaux capitaines du roi de Babylone;

13.

ils envoyèrent, [dis-je,] retirer Jérémie de la cour de la prison, et le donnèrent à Guédalja, fils d'Ahikam, fils de Saphan, pour le conduire à la maison : ainsi il demeura parmi le peuple.

14.

Or la parole de l'Eternel avait été adressée à Jérémie, du temps qu'il était enfermé dans la cour de la prison, en disant :

15.

Va, et parle à Hébed-Mélec, Chusien, et lui dis : Ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je m'en vais faire venir mes paroles sur cette ville pour son malheur, et non point pour son bien, et elles seront accomplies ce jour-là, en ta présence.

16.

Mais je te délivrerai en ce jour-là, dit l'Eternel, et tu ne seras point livré entre les mains des hommes dont tu as peur.

17.

Car certainement je te délivrerai, tellement que tu ne tomberas point par l'épée; mais ta vie te sera pour butin, parce que tu as eu confiance en moi, dit l'Eternel.

18.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite