David Martin 1855

Ezechiel

Chapitre 28

LA parole de l'Eternel me fut encore adressée, en disant :

1.

Fils d'homme, dis au conducteur de Tyr : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Parce que ton cœur s'est élevé, et que tu as dit, Je suis le [Dieu] Fort, et je suis assis dans le siège de Dieu, au cœur de la mer; quoique tu sois un homme, et non le [Dieu] Fort; et parce que tu as élevé ton cœur comme si tu étais un Dieu :

2.

voici, tu es plus sage que Daniel! rien de caché ne t'a été rendu obscur;

3.

tu t'es acquis de la puissance par ta sagesse et par ta prudence; et tu as assemblé de l'or et de l'argent dans tes trésors;

4.

tu as multiplié ta puissance par la grandeur de ta sagesse dans ton commerce; puis ton cœur s'est élevé à cause de ta puissance :

5.

c'est pourquoi le Seigneur, l'Eternel, dit ainsi : Parce que tu as élevé ton cœur, comme si tu étais un dieu;

6.

à cause de cela, voici, je m'en vais faire venir contre toi des étrangers, les plus terribles d'entre les nations, qui tireront leurs épées sur la beauté de ta sagesse, et souilleront ton lustre.

7.

Ils te feront descendre en la fosse, et tu mourras au cœur de la mer, de la mort des blessés à mort.

8.

Iras-tu disant devant celui qui te tuera, je suis Dieu? vu que tu te trouveras homme, et non le [Dieu] Fort, dans la main de celui qui te blessera mortellement.

9.

Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers : car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

10.

La parole de l'Eternel me fut encore adressée, en disant :

11.

Fils d'homme, prononce à haute voix une complainte sur le roi de Tyr, et lui dis : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Toi, à qui rien ne manque, plein de sagesse, et parfait en beauté :

12.

tu as été en Héden, le jardin de Dieu; ta couverture était de pierres précieuses de toutes sortes, de sardoine, de topaze, de jaspe, de chrysolithe, d'onyx, de béryl, de saphir, d'escarboucle, d'emeraude, et d'or; ce que savaient faire tes tambours et tes flûtes, a été chez toi; ils ont été tous prêts au jour que tu fus créé.

13.

Tu as été un chérubin, oint pour servir de protection; je t'avais établi, et tu as été dans la sainte montagne de Dieu; tu as marché entre les pierres éclatantes.

14.

Tu as été parfait en tes voies dès le jour que tu fus créé, jusqu'à ce que la perversité a été trouvée en toi.

15.

Selon la grandeur de ton trafic, on a rempli le milieu de toi de violence, et tu as péché : c'est pourquoi je te jetterai comme une chose souillée hors de la montagne de Dieu, et je te détruirai d'entre les pierres éclatantes, ô chérubin! qui sers de protection.

16.

Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté; tu as perdu ta sagesse à cause de ton éclat : je t'ai jeté par terre, je t'ai mis en spectacle aux rois, afin qu'ils te regardent.

17.

Tu as profané tes sanctuaires par la multitude de tes iniquités, en usant mal de ton trafic; et j'ai fait sortir du milieu de toi un feu qui t'a consumé, et je t'ai réduit en cendre sur la terre, en la présence de tous ceux qui te voient.

18.

Tous ceux qui te connaissent entre les peuples, ont été désolés à cause de toi; tu es cause qu'on est tout étonné de ce que tu ne seras plus à jamais.

19.

Puis la parole de l'Eternel me fut adressée, en disant :

20.

Fils d'homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle;

21.

et dis : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici j'en veux à toi, Sidon, et je serai glorifié au milieu de toi; et on saura que je suis l'Eternel, quand j'aurai exercé des jugements contre elle, et que j'y aurai été sanctifié.

22.

J'enverrai donc dans elle la mortalité, et le sang dans ses places; et les blessés à mort tomberont au milieu d'elle, par l'épée qui viendra de toutes parts sur elle; et ils sauront que je suis l'Eternel.

23.

Et elle ne sera plus une ronce piquante à la maison d'Israël, ni une épine causant plus de douleur qu'aucun de ceux qui sont autour d'eux, et qui les pillent; et ils sauront que je suis le Seigneur, l'Eternel.

24.

Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Quand j'aurai rassemblé la maison d'Israël d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés, je serai sanctifié en eux, les nations le voyant; et ils habiteront sur leur terre que j'ai donnée à mon serviteur Jacob :

25.

Ils y habiteront en sûreté, ils bâtiront des maisons, ils planteront des vignes; ils y habiteront, [dis-je,] en sûreté, lorsque j'aurai exercé des jugements contre ceux qui les auront pillés de toutes parts; et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu.

26.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite