David Martin 1855

Ezechiel

Chapitre 29

La dixième année, au douzième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en disant :

1.

Fils d'homme, tourne ta face contre Pharaon, roi d'Egypte, et prophétise contre lui, et contre toute l'Egypte.

2.

Parle, et dis : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'en veux à toi, Pharaon, roi d'Egypte, grande baleine couchée au milieu de tes bras d'eau, qui as dit : Mes bras d'eau sont à moi, et je me les suis faits.

3.

C'est pourquoi je mettrai des crocs dans tes mâchoires, et je ferai attacher à tes écailles les poissons de tes bras d'eau; et je te tirerai hors de tes bras d'eau, avec tous les poissons de tes bras d'eau, qui auront été attachés à tes écailles.

4.

Et t'ayant tiré dans le désert, je te laisserai là, toi, et tous les poissons de tes bras d'eau; tu seras étendu sur le dessus de la campagne; tu ne seras point recueilli ni ramassé; je t'ai livré aux bêtes de la terre, et aux oiseaux des cieux, pour en être dévoré.

5.

Et tous les habitants d'Egypte sauront que je suis l'Eternel : parce qu'ils auront été à la maison d'Israël un bâton qui n'était qu'un roseau.

6.

Quand ils t'ont pris par la main, tu t'es rompu, et tu leur as percé toute l'épaule; et quand ils se sont appuyés sur toi, tu t'es cassé, et tu les as fait tomber à la renverse.

7.

C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, je m'en vais faire venir l'épée sur toi, et j'exterminerai du milieu de toi les hommes et les bêtes.

8.

Et le pays d'Egypte sera en désolation et en désert; et ils sauront que je suis l'Eternel : parce que [le roi d'Egypte] a dit : les bras d'eau sont à moi, et je les ai faits.

9.

C'est pourquoi, voici, j'en veux à toi et à tes bras d'eau, et je réduirai le pays d'Egypte en désert de sécheresse et de désolation, depuis la tour de Syène jusques aux marches de Chus.

10.

Nul pied d'homme ne passera par là, et il n'y passera non plus aucun pied de bête; et elle sera quarante ans sans être habitée.

11.

Car je réduirai le pays d'Egypte en désolation entre les pays désolés, et ses villes entre les villes réduites en désert; elles seront en désolation durant quarante ans; je disperserai les Egyptiens parmi les nations, et je les répandrai parmi les pays.

12.

Toutefois, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Au bout de quarante ans je ramasserai les Egyptiens d'entre les peuples parmi lesquels ils auront été dispersés;

13.

et je ramènerai les captifs d'Egypte, et les ferai retourner au pays de Pathros, au pays de leur extraction; mais ils seront là un royaume abaissé.

14.

Il sera le plus bas des royaumes, et il ne s'élèvera plus au dessus des nations, et je le diminuerai, afin qu'il ne domine point sur les nations.

15.

Et il ne sera plus l'assurance de la maison d'Israël, les faisant souvenir de leur iniquité quand les enfants d'Israël regardaient après eux; et ils sauront, que je suis le Seigneur, l'Eternel.

16.

Et il arriva la vingt-septième année, au premier jour du premier mois, que la parole de l'Eternel me fut adressée, en disant :

17.

Fils d'homme, Nébuchadnetsar, roi de Babylone, a fait servir son armée dans un service pénible contre Tyr : toute tête en est devenue chauve, et toute épaule en a été foulée; mais il n'a point eu de salaire, ni lui, ni son armée, à cause de Tyr, pour le service qu'il a fait contre elle.

18.

C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, je m'en vais donner à Nébuchadnetsar roi de Babylone, le pays d'Egypte; et il en enlèvera la multitude, il en emportera le butin, et en fera le pillage; et ce sera là le salaire de son armée.

19.

Pour le salaire de l'ouvrage auquel il a servi contre Tyr, je lui ai donné le pays d'Egypte, parce qu'ils ont travaillé pour moi, dit le Seigneur, l'Eternel.

20.

En ce jour-là je ferai germer la corne de la maison d'Israël, et j'ouvrirai ta bouche au milieu d'eux; et ils sauront que je suis l'Eternel.

21.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Société multiculturelle ... Société multiconflictuelle ... 23/11/2018

Seize ans avant les journalistes du Monde, l’historien Georges Bensoussan dénonçait l’islamisation de certains quartie... lire la suite

En mission pour Jésus 15/10/2018

C’est quelque chose que je n’aime pas faire ... l’appel au don. Comme vous le savez, je parcours la France avec m... lire la suite

Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite