David Martin 1855

Ezechiel

Chapitre 38

LA parole de l'Eternel me fut encore adressée, en disant :

1.

Fils d'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, prince des chefs de Mésech et de Tubal; et prophétise contre lui;

2.

et dis : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'en veux à toi, Gog, prince des chefs de Mésech et de Tubal;

3.

et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et les gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande multitude avec des écus et des boucliers, et tous maniant l'épée;

4.

ceux de Perse, de Chus et de Put avec eux, qui tous ont des boucliers et des casques;

5.

Gomer et toutes ses bandes; la maison de Togarma, du fond de l'Aquilon, avec toutes ses troupes; et plusieurs peuples avec toi.

6.

Apprête-toi, et tiens-toi prêt, toi, et toute la multitude qui s'est assemblée vers toi, et sois-leur pour garde.

7.

Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et au peuple ramassé d'entre plusieurs peuples, aux montagnes d'Israël qui auront été continuellement en désert; tu viendras en ce pays-là, lorsque ce pays ayant été retiré d'entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

8.

Tu monteras donc comme une ruine qui éclate, et tu viendras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes bandes, et plusieurs peuples avec toi.

9.

Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Il arrivera en ces jours-là, que plusieurs choses monteront en ton cœur, et que tu formeras un dessein pernicieux.

10.

Car tu diras : Je monterai contre le pays dont les villes sont sans murailles; j'envahirai ceux qui sont en repos, qui habitent en assurance, qui demeurent tous dans des villes sans murailles, lesquelles n'ont ni barres ni portes :

11.

pour enlever un grand butin, et faire un grand pillage; pour remettre ta main sur les déserts qui de nouveau étaient habités, et sur le peuple ramassé d'entre les nations, lequel vaque à son bétail et à ses biens, au milieu du pays.

12.

Seba, et Dédan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : Ne vas-tu pas pour faire un grand butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire un grand pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin?

13.

Toi donc, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : En ce jour-là, quand mon peuple d'Israël habitera en assurance, ne le sauras-tu pas?

14.

Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

15.

Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d'Israël, comme une nuée pour couvrir la terre? Tu seras aux derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! en leur présence!

16.

Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : N'est-ce pas de toi que j'ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs, les prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là pendant plusieurs années, qu'on te ferait venir contre eux?

17.

Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel, que ma colère éclatera.

18.

Et je parlerai en ma jalousie et en l'ardeur de ma fureur, si en ce jour-là il n'y a une grande agitation sur la terre d'Israël!

19.

Et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre, seront épouvantés par ma présence; les montagnes seront renversées, les tours et les murailles seront abattues.

20.

Et j'appellerai contre lui l'épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur, l'Eternel : l'épée de chacun d'eux sera contre son frère.

21.

Et j'entrerai en jugement avec lui par la mortalité et par le sang; et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses bandes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, des torrents d'eau, des pierres de grêle, du feu et du soufre.

22.

Je me glorifierai, je me sanctifierai, je serai connu en la présence de plusieurs nations; et elles sauront que je suis l'Eternel.

23.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Société multiculturelle ... Société multiconflictuelle ... 23/11/2018

Seize ans avant les journalistes du Monde, l’historien Georges Bensoussan dénonçait l’islamisation de certains quartie... lire la suite

En mission pour Jésus 15/10/2018

C’est quelque chose que je n’aime pas faire ... l’appel au don. Comme vous le savez, je parcours la France avec m... lire la suite

Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Marie reine des Cieux 26/06/2018

L'expression "la reine des Cieux" apparaît deux fois dans la Bible, les deux fois dans le livre de Jérémie. Le premier... lire la suite

Billy Graham apostat 19/06/2018

Billy Graham n’est pas celui que vous connaissez. Si l’on examine les faits, ailleurs que dans ses campagnes publiq... lire la suite

Les échecs sont nos tremplins vers le succès 21/01/2018

Dans mon travail d'évangéliste, j'ai rencontré beaucoup trop de gens qui ont une vision négative d'eux-mêmes, ils sont... lire la suite