David Martin 1855

Ezechiel

Chapitre 39

TOI donc, fils d'homme, prophétise contre Gog, et dis : Ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Voici, j'en veux à toi, Gog, prince des chefs de Mésech et de Tubal;

1.

et je te ferai retourner en arrière, n'en laissant que de six l'un, après t'avoir fait monter du fond de l'Aquilon, et t'avoir fait venir sur les montagnes d'Israël.

2.

Car je romprai ton arc dans ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

3.

Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi, et toutes tes bandes, et les peuples qui seront avec toi : je t'ai livré aux oiseaux de proie entre tous les oiseaux, et aux bêtes des champs, pour en être dévoré.

4.

Tu tomberas sur le dessus des champs, parce que j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel.

5.

Et je mettrai le feu en Magog, et parmi ceux qui demeurent en assurance dans les îles; et ils sauront que je suis l'Eternel.

6.

Et je ferai connaître le nom de ma sainteté au milieu de mon peuple d'Israël; et je ne profanerai plus le nom de ma sainteté : les nations sauront que je suis l'Eternel, le Saint en Israël.

7.

Voici, cela est arrivé, et a été fait, dit le Seigneur, l'Eternel : c'est ici la journée dont j'ai parlé.

8.

Et les habitants des villes d'Israël sortiront, et allumeront le feu, et brûleront les armes, les boucliers, les écus, les arcs, les flèches, les bâtons qu'on lance de la main, et les javelots; et ils y tiendront le feu allumé sept ans durant.

9.

Et on n'apportera point de bois des champs, et on n'en coupera point des forêts, parce qu'ils feront du feu de ces armes, lorsqu'ils butineront ceux qui les avaient butinés, et qu'ils pilleront ceux qui les avaient pillés, dit le Seigneur, l'Eternel.

10.

Et il arrivera en ce jour-là, que je donnerai à Gog dans ces quartiers-là un lieu pour sépulcre en Israël, [savoir,] la vallée des passants, qui est au devant de la mer; et d'étonnement elle réduira les passants au silence : on enterrera là Gog, et toute la multitude de son peuple; et on l'appellera, la vallée d'Hamon-Gog.

11.

Et ceux de la maison d'Israël les enterreront pendant l'espace de sept mois, pour purifier le pays.

12.

Tout le peuple, dis-je, du pays les enterrera; et cela leur sera en renom, [savoir,] le jour auquel j'aurai été glorifié, dit le Seigneur, l'Eternel.

13.

Et ils mettront à part des gens qui ne feront autre chose que parcourir le pays, lesquels, avec les passants, enterreront ceux qui seront demeurés de reste sur le dessus de la terre, pour la purifier; et ils en chercheront jusques au bout de sept mois.

14.

Et ces passants-là iront par le pays; et celui qui verra l'os d'un homme, dressera auprès de lui un signal, jusqu'à ce que les enterreurs l'aient enterré dans la vallée d'Hamon-Gog.

15.

Et aussi le nom de la ville sera Hamona, et on nettoiera le pays.

16.

Toi donc, fils d'homme, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Dis aux oiseaux de toutes espèces, et à toutes les bêtes des champs : Assemblez-vous et venez, amassez-vous de toutes parts vers mon sacrifice que je fais pour vous, qui est un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël : vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.

17.

Vous mangerez la chair des hommes forts, et vous boirez le sang des principaux de la terre, le sang des moutons, des agneaux, des boucs et des veaux, tous grasses bêtes de Basan.

18.

Vous mangerez de la graisse jusques à en être rassasiés, et vous boirez au sang jusqu'à en être ivres, [de la graisse, dis-je, et du sang] de mon sacrifice, que j'aurai sacrifié pour vous.

19.

Et vous serez rassasiés à ma table, de chevaux, et de bêtes d'attelage, d'hommes forts, et de tous hommes de guerre, dit le Seigneur, l'Eternel.

20.

Et je mettrai ma gloire entre les nations, et toutes les nations verront mon jugement que j'aurai exercé, et comment j'aurai mis ma main sur eux.

21.

Et la maison d'Israël connaîtra dès ce jour-là, et dans la suite, que je suis l'Eternel, leur Dieu.

22.

Et les nations sauront que la maison d'Israël avait été transportée à cause de son iniquité, parce qu'ils avaient péché contre moi, et que je leur avais caché ma face, et les avais livrés entre les mains de leurs ennemis, tellement qu'ils étaient tous tombés par l'épée.

23.

Je leur avais fait selon leur souillure, et selon leur crime, et je leur avais caché ma face.

24.

C'est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l'Eternel : Maintenant je ramènerai la captivité de Jacob, et j'aurai pitié de toute la maison d'Israël, et je serai jaloux du nom de ma sainteté;

25.

après qu'ils auront porté leur ignominie, et tout leur crime, par lequel ils avaient péché contre moi, quand ils demeuraient en sûreté dans leur terre, et sans qu'il y eût personne qui les épouvantât :

26.

parce que je les ramènerai d'entre les peuples, que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et que je serai sanctifié en eux, en la présence de plusieurs nations.

27.

Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, lorsqu'après les avoir transportés entre les nations, je les aurai rassemblés en leur terre, et que je n'en aurai laissé demeurer là aucun de reste.

28.

Et je ne leur cacherai plus ma face, depuis que j'aurai répandu mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel.

29.

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite