David Martin 1855

Malachie

1 2 3 4

Chapitre 2

OR c'est maintenant à vous, sacrificateurs, que s'adresse ce commandement :

1.

Si vous n'écoutez point, et que vous ne preniez point à cœur de donner gloire à mon nom, dit l'Eternel des armées, j'enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; et déjà même je les ai maudites, parce que vous ne prenez point cela à cœur.

2.

Voici, je m'en vais tancer rudement votre postérité, et je répandrai la fiente de vos victimes sur vos visages, la fiente, [dis-je], de vos solennités; et elle vous emportera.

3.

Alors vous saurez que je vous avais adressé ce commandement, que mon alliance fût avec Lévi, a dit l'Eternel des armées.

4.

Mon alliance de vie et de paix était avec lui; et je les lui ai données, afin qu'il me révérât; et il m'a révéré, et a été effrayé de la présence de mon nom.

5.

La loi de vérité a été dans sa bouche, et il ne s'est point trouvé de perversité dans ses lèvres; il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné plusieurs de l'iniquité.

6.

Car les lèvres du sacrificateur gardaient la science, et on recherchait la loi de sa bouche, parce qu'il était le messager de l'Eternel des armées.

7.

Mais vous vous êtes retirés de ce chemin-là, vous avez fait broncher plusieurs dans la loi, et vous avez corrompu l'alliance de Lévi, a dit l'Eternel des armées.

8.

C'est pourquoi je vous ai rendus méprisables et abjects à tout le peuple : car vous ne tenez point mes chemins, et vous avez égard à l'apparence des personnes en la loi.

9.

N'avons-nous pas tous un même Père? Un seul [Dieu] Fort ne nous a-t-il pas créés? Pourquoi donc chacun agit-il perfidement contre son frère, en violant l'alliance de nos pères?

10.

Juda a agi perfidement, et on a commis abomination dans Israël et dans Jérusalem : car Juda a profané la sainteté de l'Eternel, qui l'aimait, et s'est marié à la fille d'un dieu étranger.

11.

L'Eternel retranchera des tabernacles de Jacob quiconque aura fait cette chose-là, tant celui qui réveille que celui qui répond, et que celui qui présente l’oblation à l'Eternel des armées.

12.

Et voici une autre chose que vous faites : Vous couvrez l'autel de l'Eternel de larmes, de plaintes et de gémissements, tellement que je ne regarde plus à l'oblation, et que je ne prends à gré rien de ce qui vient de vos mains.

13.

Et vous dites : Pourquoi? C'est parce que l'Eternel est intervenu comme témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, contre laquelle tu agis perfidement; et toutefois elle est ta compagne, et la femme qui t'a été accordée.

14.

Or il n'en a fait qu'un; et néanmoins il y avait en lui abondance d'esprit. Mais pourquoi n'en a-t-il fait qu'un? C'est parce qu'il cherchait une postérité de Dieu. Gardez-vous donc dans votre esprit; et quant à la femme de ta jeunesse, prenez garde qu'on n'agisse point perfidement avec elle.

15.

Car l'Eternel, le Dieu d'Israël, a dit, qu'il hait qu'on la renvoie. Mais on couvre la violence sous sa robe, a dit l'Eternel des armées. Gardez-vous donc dans votre esprit, et n'agissez point en perfides.

16.

Vous avez travaillé l'Eternel par vos paroles; vous avez dit : En quoi l'avons-nous travaillé? C'est quand vous dites : Quiconque fait du mal, plaît à l'Eternel, et il prend plaisir à de telles gens; autrement où est le Dieu du jugement?

17.
1 2 3 4

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie"... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite

Hold-On 01/01/2022

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APP... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ... 12/12/2021

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous ... lire la suite

Doctothon 10/12/2021

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé c... lire la suite