David Martin 1855

Galates

1 2 3 4 5 6

Chapitre 3

O Galates insensés! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant dépeint devant les yeux, et comme crucifié entre vous?

1.

Je voudrais seulement entendre ceci de vous : Avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

2.

Etes-vous si insensés, qu'après avoir commencé par l'Esprit, vous finissiez maintenant par la chair?

3.

Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c'est en vain.

4.

Celui donc qui vous donne l'Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

5.

Comme Abraham a cru à Dieu, et il lui a été imputé à justice;

6.

sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d'Abraham.

7.

Aussi l'Ecriture prévoyant que Dieu justifierait les gentils par la foi, a auparavant évangélisé à Abraham, [en lui disant :] Toutes les nations seront bénies en toi.

8.

C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham.

9.

Mais tous ceux qui sont des œuvres de la loi, sont sous la malédiction : car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au livre de la loi pour les faire.

10.

Or, que par la loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela paraît [par ce qui est dit], que le juste vivra de la foi.

11.

Or la loi n'est pas de la foi; mais l'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.

12.

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois);

13.

afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

14.

Mes frères, je vais vous parler à la manière des hommes : Si une alliance faite par un homme, est confirmée, nul ne la casse, ni n'y ajoute.

15.

Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa semence. Il n'est pas dit, Et aux semences; comme s'il avait parlé de plusieurs; mais comme parlant d'une seule, Et à ta semence; qui est Christ.

16.

Voici donc ce que je dis : C'est que quant à l'alliance qui a été auparavant confirmée par Dieu en Christ, la loi qui est venue quatre cent-trente ans après, ne peut point l'annuler, pour abolir la promesse.

17.

Car si l'héritage est par la loi, il n'est point par la promesse. Or Dieu l'a donné à Abraham par la promesse.

18.

A quoi donc sert la loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à l'égard de laquelle la promesse avait été faite; et elle a été ordonnée par les anges, par le ministère d'un médiateur.

19.

Or le médiateur n'est pas d'un seul; mais Dieu est un seul.

20.

La loi donc a-t-elle été ajoutée contre les promesses de Dieu? Nullement. Car si la loi eût été donnée pour pouvoir vivifier, véritablement la justice serait de la loi.

21.

Mais l'Ecriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs, afin que la promesse par la foi en Jésus-Christ fût donnée à ceux qui croient.

22.

Or, avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la loi, étant renfermés sous l'attente de la foi qui devait être révélée.

23.

La loi a donc été notre conducteur pour nous amener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

24.

Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous le conducteur;

25.

parce que vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

26.

Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ;

27.

où il n'y a ni Juif, ni Grec; où il n'y a ni esclave, ni libre; où il n'y a ni mâle, ni femelle; car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

28.

Or, si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

29.
1 2 3 4 5 6

Version audio

Si votre navigateur ne supporte pas le HTML5, cliquez ici :

Prédications texte

Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite