Les fils de Dieu ...

23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus?

Qui sont ces "fils de Dieu"?

1. OR il arriva que quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,

2. Les fils de Dieu, voyant que les filles des hommes étaient belles, prirent pour leurs femmes de toutes celles qu'ils choisirent.

3. Et l'Eternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes, car aussi ils ne sont que chair; mais leurs jours seront six vingts ans.

4. Il y avait en ce temps-là des gens de renom sur la terre, lors, [dis-je,] que les fils de Dieu se furent joints avec les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces puissants hommes qui de tout temps ont été des gens de renom. Genèse 6:1-4

Depuis les temps anciens, les théologiens de la Bible se disputent l'identité des "fils de Dieu" dans ce passage.

Trois points de vue différents ont été adoptés. Selon ces points de vue, les "fils de Dieu" sont :

  • Les fils de princes
  • Les pieux descendants mâles de Seth
  • Des anges déchus

La tradition du judaïsme orthodoxe veut qu'ils soient les fils de princes. Cependant, cette vision exige un tel manque de logique que peu s'y tiennent aujourd'hui.

L'opinion populaire parmi les évangéliques aujourd'hui est que les "fils de Dieu" sont les pieux descendants mâles de Seth. Les "filles des hommes" sont généralement considérées comme des descendantes féminines impies de Caïn. Les mariages entre la bonne et la mauvaise lignée ont provoqué une telle perversion dans la race humaine qu'ils ont finalement entraîné leur destruction.

Réfléchissez bien à ce que propose ce point de vue. Il suppose que Dieu a interdit les mariages entre la lignée de Seth et celle de Caïn. Cependant, certains hommes de la lignée de Seth sont tombés amoureux de certaines femmes de la lignée de Caïn (bien que nous n'ayons aucune précision sur le fait que les fils de Caïn épousent les filles de Seth). Alors, ils veulent nous faire croire que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Dieu, et il décide donc de détruire ces hommes impurs :

"Et l'Eternel dit : Mon Esprit ne plaidera point à toujours avec les hommes,". Genèse 6:3.

La popularité de cet enseignement n'est pas basée sur un soutien solide du texte. En fait, elle présente le même manque de logique que l'idée que les "fils de Dieu" étaient les fils des princes. Ce point de vue est populaire car le seul autre choix qu'ils ont est que les "fils de Dieu" sont des anges déchus et un tel métissage semble si bizarre et hors de notre compréhension que la plupart des gens ne peuvent pas le comprendre aujourd'hui.

Mais regardons de plus près ce que les écritures disent vraiment :

Ce mariage entre des hommes pieux et des femmes mauvaises a donné naissance à des gens de renom (géants) qui étaient des hommes puissants (Genèse 6:4).

L'enseignement selon lequel les "fils de Dieu" sont des anges déchus est attaqué aujourd'hui comme s'il s'agissait d'un fantasme bizarre, mais pourquoi? Qu'y a-t-il de mal à dire qu'un mariage des femme pieux avec les anges impies pourrait mener à des fils supérieurs?

Pourquoi seuls les hommes pieux voudraient-ils épouser les femmes impies? Où peut-on trouver l'expression "fils de Dieu" utilisée pour décrire les descendants physiques d'un simple homme? Où se trouve la preuve que c'est de cela qu'il est question dans ce passage?

Qui sont donc ces "fils de Dieu" dans Genèse 6:1-4, et comment peut-on croire que ce sont des anges déchus, la Bible ne dit-elle pas que les anges ne peuvent pas se marier?

En Matthieu Matthieu 22:29-30 (et Marc 12:18-25), Jésus a répondu à une question des Sadducéens par laquelle ells attaquaient la résurrection. Leur problème était qu'une femme avait légalement sept maris consécutifs sur terre. Alors, lequel serait son mari lors de la résurrection? Jésus leur donna la réponse suivante :

29. Mais Jésus répondant, leur dit : Vous errez, ne connaissant point les Ecritures, ni la puissance de Dieu.

30. Car en la résurrection, on ne prend ni on ne donne point de femmes en mariage; mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel. Matthieu 22:29-30

Jésus a déclaré qu'ils étaient comme les anges de Dieu dans le ciel. Par conséquent, ils ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage. Mais Jésus prend bien soin de préciser "au ciel".

Au ciel, ce sont des esprits. Cependant, lorsqu'ils apparaissent sur terre, ils apparaissent en tant qu'hommes.

2. N'oubliez point l'hospitalité : car par elle quelques-uns ont logé des anges, n'en sachant rien. Hébreux 13:2

Les "deux anges" qui sont venus sauver Lot de Sodome (Genèse 19:1) ont été repérés par les sodomites de la ville commie "ces hommes qui sont venus cette nuit chez toi" afin qu'ils puissent "les connaissions" (Genèse 19:5). Cela ne prouve pas qu'une telle union était possible, mais cela prouve que les anges ressemblaient et agissaient comme des hommes.

1. OR, sur le soir, les deux anges vinrent à Sodome; et Lot était assis à la porte de Sodome, et les ayant vus, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna le visage en terre; Genèse 19:1

5. et, appelant Lot, ils lui dirent : Où sont ces hommes qui sont venus cette nuit chez toi? Fais-les sortir, afin que nous les connaissions. Genèse 19:5

Dans ce verset de Hébreux 1:14 nous voyons que les anges sont des esprits ;

14. Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut? Hébreux 1:14

En tant que tels, ils n'ont pas besoin de nourriture pour se fortifier et n'ont probablement pas besoin de manger lorsqu'ils sont au ciel. Le fait que les anges ne se marient pas dans le ciel ne prouve pas qu'ils ne peuvent pas se marier lorsqu'ils prennent la forme d'un homme sur terre. Appeler les anges des hommes est si courant dans la Bible qu'il n'est pas nécessaire pour moi d'accumuler les preuves les unes après les autres.

Les anges qui ont rencontré Abraham dans Genèse 18:1-8 ont mangé un repas composé de steak, de pain, de beurre et de lait. Ce que font les anges dans le ciel ne détermine donc pas ce qu'ils peuvent faire sur terre.

7. Puis Abraham courut au troupeau, et prit un veau tendre et bon, lequel il donna à un serviteur qui se hâta de l'apprêter.

8. Ensuite il prit du beurre et du lait, et le veau qu'on avait apprêté, et le mit devant eux; et il se tint auprès d'eux sous l'arbre, et ils mangèrent. Genèse 18:7-8

Comment pouvons-nous savoir que "fils de Dieu" fait référence aux anges, car il est vrai que l'expression est utilisée de plusieurs façons dans la Bible.

Adam est appelé "fils de Dieu" en raison de sa création, Luc 3:38 :

38. [Fils] d'Enos, [fils] de Seth, [fils] d'Adam, [fils] de Dieu. Luc 3:38

Jésus-Christ est le "fils de Dieu" de par sa relation avec le Père, Jean 10:36 :

36. dites-vous que je blasphème, moi que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé au monde, parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu? Jean 10:36

Ceux qui sont rachetés aujourd'hui sont les "fils de Dieu" par la nouvelle naissance et l'adoption, Jean 1:12; Romains 8:14; Philippiens 2:15; 1 Jean 3:1-2 :

14. Or tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont enfants de Dieu. Romains 8:14

Remarquez qu'aucun d'entre eux n'est appelé "fils de Dieu" à cause de leur descendance d'un homme juste, Ecclésiaste 7:20 Romains 3:10 :

20. Certainement il n'y a point d'homme juste sur la terre, qui agisse toujours bien, et qui ne pèche point. Ecclésiaste 7:20

10. Selon qu'il est écrit : il n'y a point de juste, non pas même un seul. Romains 3:10

Les "fils de Dieu" ne peuvent donc pas se référer à la lignée de Seth.

La Bible affirme que Adam a été créé à "l'image de Dieu" (Genèse 1:26-27). Cela expliquerait comment il a été appelé "fils de Dieu" en Luc 3:38. Mais, lorsque Adam engendre son fils Seth, la Bible indique clairement qu'il est né à l'image d'Adam, "à son image" (Genèse 5:3). Seth n'a pas le droit d'être appelé ""fils de Dieu" par naissance biologique et ses descendants non plus.

Alors, d'où vient l'idée que les "fils de Dieu" sont des anges?

L'expression "fils de Dieu" se retrouve cinq fois dans l'Ancien Testament. Deux fois, la phrase se trouve dans Genèse 6 aux chapitres 2 et 4. Les trois autres fois, elle se trouve dans Job :

6. Or il arriva un jour que les enfants de Dieu vinrent se présenter devant l'Eternel, que Satan aussi entra parmi eux. Job 1:6

1. OR il arriva un jour que les enfants de Dieu vinrent pour se présenter devant l'Eternel, et que Satan aussi entra parmi eux, pour se présenter devant l'Eternel. Job 2:1

7. quand les étoiles du matin se réjouissaient ensemble, et que les fils de Dieu chantaient en triomphe? Job 38:7

Rares sont ceux qui contestent l'identité des "fils de Dieu" dans les passages de Job. Ce sont des anges.

L'utilisation des "fils de Dieu" pour désigner les personnes sauvées est une pratique du Nouveau Testament. Les "fils de Dieu" de l'Ancien Testament sont des anges. Au moins, ils sont dans Job. Les anges sont des "fils de Dieu" par le biais de la création directe.

La Genèse 6:4 déclare que le temps est venu où les hommes (ce n'est pas une référence exclusive à Caïn) ont commencé à se multiplier et que des filles leur sont nées, après quoi les "fils de Dieu" ont été attirés par les filles des hommes et les ont prises pour épouses, et qu'elles leur eurent donné des enfants.

Les enfants issus de ces unions étaient des "gens de renom" (géants) et des hommes puissants de renom. Serait-ce des anges déchus?

La Bible fait référence à une classe spéciale d'anges déchus. Il s'agit d'une classe spéciale car, bien que la plupart des anges déchus soient libres de servir le diable dans son travail sur terre, ces anges déchus sont tenus dans des chaînes. Car ce qu'ils ont fait était particulièrement pervers aux yeux de Dieu.

4. Car si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais les ayant précipités dans l'abîme, chargés des chaînes d'obscurité, les a livrés pour être réservés au jugement;

5. et s'il n'a point épargné le monde ancien, mais a gardé Noé, lui huitième, qui était le prédicateur de la justice; et a fait venir le déluge sur le monde des impies; 2 Pierre 2:4-5

Ces anges sont déjà en enfer, livrés aux chaînes des ténèbres, et réservés pour le jugement. Ils ont commis un péché très grave et Dieu ne les a pas épargnés. Pourraient-ils être les "fils de Dieu" dans Genèse 6:1-4?

6. Et qu'il a réservé sous l'obscurité dans des liens éternels, jusqu'au jugement de la grande journée, les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

7. et que Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines qui s'étaient abandonnées en la même manière que celles-ci à l'impureté, et qui avaient couru après les péchés contre nature, ont été mises pour servir d'exemple, ayant reçu la punition du feu éternel. Jude 1:6-7

Relisons le verset 6 : "les anges qui n'ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;". Leur demeure était au ciel. Où sont-ils allés?

Dans Apocalypse 12:9, les anges qui suivent Satan seront "précipités" (chassés) du ciel.

9. Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui séduit tout le monde, fut précipité en terre, et ses anges furent précipités avec lui. Apocalypse 12:9

Mais les anges de Jude 1:6 ont librement quitté leur demeure, évidemment pour habiter un autre endroit. Cela correspondrait parfaitement au récit de Genèse 6:1-4. Leur premier domaine était dans le ciel. Ils quittèrent cette demeure pour habiter la terre et prendre pour femmes les filles des hommes.

Considérez également le verset suivant de Jude 1:7 qui traite de Sodome et Gomorrhe.

Leur péché est décrit comme "couru après les péchés contre nature". Autrement dit, un homme veut normalement épouser une femme et avoir des relations normales avec elle. Cependant, ces sodomites étaient si pervers qu'ils voulaient d'autres hommes.

27. Et les hommes tout de même laissant l'usage naturel de la femme, se sont embrasés en leur convoitise l'un envers l'autre, commettant, homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes la récompense de leur égarement, telle qu'il fallait. Romains 1:27

Sodome a été jugée pour perversion sexuelle. Dans le même ordre d'idées, les anges ne sont pas censés se marier ou avoir des relations sexuelles. Le faire est une perversion de leur "domaine" (estate). La perversion de cet ordre divin a amené le jugement de Dieu sur eux.

Les passages suivants proviennent du moment où les douze hommes d'Israël ont espionné le pays de Canaan. La première utilisation de "gens de renom" (géants) au verset 33 est le même terme que celui qui se trouve dans Genèse 6:4.

32. Mais les hommes qui étaient montés avec lui, dirent : Nous ne saurions monter contre ce peuple-là, car il est plus fort que nous.

33. Et ils décrièrent, devant les enfants d'Israël, le pays qu'ils avaient examiné, en disant : Le pays par lequel nous sommes passés pour le reconnaître, est un pays qui consume ses habitants; et tous le peuple que nous y avons vus, sont des gens de grande stature. Nombres 13:32-33

Réfléchissez à ce que l'on dit. C'étaient des hommes de "grande stature". Les Israélites étaient comme des sauterelles à leurs yeux. Ils ressemblent à des géants.

Certains "experts" voudraient qu'ils soient une race humaine appelées les "Nephilim". Mais cela ne correspond pas. Comment cette race d'hommes a-t-elle pu survivre au déluge de Noé? Cependant, les anges déchus pourraient se manifester à la fois avant et après le déluge.

Ces gens de renom (géants) étaient de puissants hommes de renom (Genèse 6:4). Ils sont devenus une super race d'hommes. Les mariages mixtes entre les pieux et les impies ne donnent pas naissance à une super race, mais les mariages entre les anges déchus et les femmes pourraient faire en sorte que cela se produise.

Amen!

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

La Toussaint arrive... 28/10/2020

Le week-end de la Toussaint approche à grands pas. Mais, au fait, c’est quoi, “la Toussaint”? Vers le 5ème s... lire la suite

Nous encourager les uns les autres 25/10/2020

9. Car Dieu ne nous a point destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ; ... lire la suite

Les fils de Dieu ... 23/10/2020

D'où vient l'idée que les "fils de Dieu" que l'on trouve dans le livre de la Genèse sont des anges déchus? Qui so... lire la suite

Comment notre ego nous isole de Dieu 12/10/2020

Comment tant de violence, de peur et de division peuvent-elles se produire au nom de Dieu ? Si Dieu est amour, po... lire la suite

Dieu vous aime et se soucie de vous 29/09/2020

La vérité est que Dieu vous aime et se soucie de vous. 7. lui remettant tout ce qui peut vous inquiéter : car il a so... lire la suite

Alerte international de professionnels de santé 12/09/2020

Message d’alerte international de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde Cet article ... lire la suite

Médecins français contre le délire de Macron 11/09/2020

Enfin! Enfin les médecins français décident de monter en première ligne. Cet article est publié sur ce site car i... lire la suite

Covid-19 prétexte pour faire taire toute opposition 11/09/2020

Le Covid prétexte à la dictature? Les chiffres sont formels : La mortalité inférieure à 2018. Cet article est pub... lire la suite

On nous a dupés 08/09/2020

la Banque mondiale indique que des kits de test COVID-19 ont déjà été exportés en 2017 et 2018. Cet article est p... lire la suite

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot ... 06/09/2020

Le gouvernement transforme une souris verte en escargot tout chaud mais personne n'y croit. Cet article est publi... lire la suite

Le tatouage invisible 14/10/2020

Les chrétiens semblent être devenus de moins en moins préoccupés par le Covid-19 elle-même et d'avantage préoccupés pa... lire la suite

Pas de seconde vague 04/09/2020

"La Science, la médecine et la politique sont ternies de tant de conflits d’intérêt et de corruptions." Cet art... lire la suite

Le cirque du Covid-19 25/08/2020

Masques obligatoires, confinement, Chloroquine : mais où va le gouvernement ? Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Complotisme 18/08/2020

S’opposer au port du masque obligatoire : complotisme. Dans une société ouverte et démocratique, aucune question ... lire la suite

Marx est en vie et se porte bien 24/07/2020

L’ONU veut un nouveau gouvernement mondial pour redistribuer le pouvoir et la richesse! Pour distribution (prospe... lire la suite

Le port du masque augmenter le risque d'infection 19/07/2020

Pour distribution (prospectus) : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un... lire la suite

DEMASQUER le MASQUE 10/07/2020

Copie pour distribution sous forme de prospectus : Demasquer le masque.pdf Cet article est publié sur ce site ... lire la suite

Syndrome de Stockholm 07/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un passeport de vaccination 02/07/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Un BD pour Eurocrates 23/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Coupable ou non-coupable ... 17/05/2020

L'âge de raison ... Qu'arrive-t-il aux bébés et aux jeunes enfants lorsqu'ils meurent ? Et y a-t-il un âge o... lire la suite

Le danger des masques 10/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Une image vaut mille mots 03/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Le grand dragon 02/05/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Réveillez-vous 29/04/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Tyrannie 27/04/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Méfiez-vous des idiots utiles 02/04/2020

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Si vous avez la foi 06/11/2019

Ceux qui rejettent Dieu préfèrent les plaisirs de ce monde plus que Dieu. Ou peut-être qu'ils resteront attachés ... lire la suite

Joseph Smith 03/11/2019

Vous avez plus que probablement eu un mormon venir à votre porte. Ils disent qu'ils sont des chrétiens venus témo... lire la suite

Les brebis endormies 20/03/2019

Une des choses qui me frustre énormément c’est qu'il y a tant de gens qui laissent les autres réfléchir à leur place. ... lire la suite

Société multiculturelle ... Société multiconflictuelle ... 23/11/2018

Seize ans avant les journalistes du Monde, l’historien Georges Bensoussan dénonçait l’islamisation de certains quartie... lire la suite

En mission pour Jésus 15/10/2018

C’est quelque chose que je n’aime pas faire ... l’appel au don. Comme vous le savez, je parcours la France avec m... lire la suite

Entre tentation et péché 20/07/2018

Le mot "péché" est une traduction du mot grec "hamartia" ce qui signifie rater la marque. Le péché, c'est enfrein... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts