Alcoolisme et toxicomanie

/blog/images/hard_drinker /blog/images/hard_drinker

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool figure en bonne place.

Bien que la Bible ne dise pas clairement si la consommation d'alcool est un péché, il est largement admis que les chrétiens doivent éviter de boire excessivement et de s'enivrer comme le dit Paul dans Ephésiens 5:18 :

18. Et ne vous enivrez point du vin, dans lequel il y a de la dissolution. Mais soyez remplis de l'Esprit : Ephésiens 5:18

L'alcool, cependant, n'est pas seulement un sujet chrétien controversé. La dépendance à l'alcool déchire les mariages et les familles qu'ils soient chrétiens ou non.

Même si vous n'avez pas l'habitude de vous soûler, il existe des moyens de savoir si vous êtes sur la voie d'une dépendance destructrice.

Connaître les signes avant-coureurs d'une addiction croissante à l'alcool peut vous aider à demander de l’aide avant que votre problème se transforme en dépendance et toxicomanie et que votre addiction ne détruise votre vie.

S'il est important de défendre ses droits et libertés, il est consternant que certaines personnes utilisent leurs "droits" pour adopter un comportement potentiellement dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.

Si quelqu'un vous aborde en s'inquiétant du niveau d'alcool que vous consommez et que vous répondez par "Je suis un adulte", "Je fais ce que je veux" ou "Cela ne vous regarde pas", c'est un bon indicateur d'un problème imminent.

De même, si une personne s'adresse à un chrétien pour lui faire part de son inquiétude quant à la possibilité d'une dépendance ou d'une atteinte à son témoignage chrétien et que ce chrétien répond en s'accrochant à une écriture biblique qui défend son droit de boire de l'alcool, c'est un bon indicateur d'une dépendance à l'alcool.

Nombreux sont les chrétiens qui, lorsqu'ils sont confrontés à leur dépendance à l'alcool, répondent en affirmant qu'ils sont "libres en Christ" et retournent ensuite la situation en vous accusant de les juger ou de les condamner.

Un jour, j'ai prêché sur la sécurité éternelle, sur le fait qu'on ne pouvait pas perdre son salut. Deux ans plus tard, j'ai appris qu'un homme qui n'avait pas bu depuis dix ans avait recommencé à boire, prétextant : "Je fais ce que je veux parce que je ne peux pas perdre mon salut!".

Cet homme n'a pas bien écouté ma prédication car il n'a retenu que ce qu'il voulait utiliser comme excuse pour boire. Il a ignoré les passages où je parlais de Galates 5:13 et 1 Pierre 2:16 :

13. Car, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne prenez pas une telle liberté pour une occasion de vivre selon la chair; mais servez-vous l'un l'autre avec charité. Galates 5:13

16. comme libres, et non pas comme ayant la liberté pour servir de voile à la méchanceté, mais comme serviteurs de Dieu. 1 Pierre 2:16

Cet homme finira par perdre tout ce qui lui est cher sur cette terre, c'est-à-dire sa femme, sa famille, ses vrais amis et son travail. J'ai vu cela arriver tant de fois à des personnes victimes de dépendances.

Chrétien ou non, si vous êtes incapable de discuter ne serait-ce que de la possibilité de vous abstenir de boire de l'alcool, c'est un signe inquiétant que vous avez un problème majeur.

Si vous achetez de l'alcool en douce, si vous avez une cachette secrète chez vous ou dans votre voiture, si vous êtes allés faire les courses deux fois dans la même journée ou si la quantité que vous buvez n'a pas de limite ... vous devez admettre que l'alcool a pris le contrôle de votre vie.

Quiconque a un problème d'alcool sait qu'il en a un.

Les enfants qui savent qu'ils ne sont pas censés manger un biscuit avant le dîner, mais qui se servent en douce dans le pot à biscuits, courent ensuite se cacher pour le manger, sont engagés dans une lutte contre leur propre conscience morale.

Que vous soyez chrétien ou non, si vous êtes nerveux à l'idée d'être vu par votre conjoint(e) en train d'acheter de l'alcool parce que vous ne voulez pas qu'il ou qu'elle le sache, vous avez beaucoup à méditer.

Si vous croyez vraiment que vous avez le droit en tant qu'adulte ou en tant que chrétien, d'acheter et de boire de l'alcool, alors quelle est la raison de votre discrétion ? Si obtenir de l'alcool est devenu un défi, une sorte de jeu où vous devez surmonter des obstacles pour mettre la main sur une bouteille, vous avez de gros problèmes.

Nos obsessions ont tendance à revenir fréquemment dans les conversations. Il est normal qu'un parent fier parle sans cesse des réalisations de son enfant. Il est aussi normal qu'un adolescent évoque sans cesse le nom et les qualités de la personne dont il est amoureux. C'est normal pour un amateur de pétanque de parler des joueurs ou des statistiques de son équipe favorite. Et il est normal pour un chrétien de parler à tout le monde de Celui qui est mort sur la croix pour nos péchés. Imaginez donc ce que cela signifie pour ceux qui vous connaissent et vous aiment si vous continuez à parler d'alcool dans vos conversations.

Mon ancien pasteur avait l'habitude de citer Luc 6:44-45 lorsque quelqu'un disait quelque chose de blessant et essayait ensuite de s'excuser en disant "je plaisante". Parce que dans Luc 6:44, Jésus compare le fruit que porte un arbre aux paroles que prononce un homme. En termes simples, "ce que tu dis révèle ce qu'il y a dans ton cœur".

45. L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur; et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur : car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle. Luc 6:45

Il est tout à fait légitime que votre entourage constate que l'alcool a une emprise sur vous parce que vous en parlez souvent dans vos conversations, même si vous dit que vous ne faites que "plaisanter" à ce sujet.

Avez-vous entendu parler du terme "mariage sec ?" Un mariage sec est un mariage qui ne propose pas de boissons contenant de l'alcool pendant la réception. Si vous venez de lire cette phrase et que vous avez réagi négativement, vous devez avoir un problème.

Lorsqu'un couple décide d'organiser leur mariage sans alcool, il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer leur décision. Peut-être sont-ils tous deux des alcooliques en voie de guérison, ou peut-être leurs convictions chrétiennes personnelles ne permettent-elles pas la consommation d'alcool, ou encore s'agit-il simplement d'une décision financière.

Quelles que soient leurs raisons, si vous avez déjà choisi de ne pas assister à un événement quelconque après avoir été informé qu'il s'agissait d'un événement sec, vous avez assurément un problème.

Le message ici n'est pas que boire de l'alcool est mauvais, ni même que s'amuser tout en buvant de manière responsable est mauvais.

La pilule la plus dure à avaler est d'admettre qu'il vous est difficile, voire impossible, de vous amuser réellement sans quelques verres.

Vous pouvez le justifier en disant que cela vous aide à vous "détendre", mais la vérité est que votre dépendance à la boisson devrait vous inquiéter sérieusement.

Les personnes dépendantes à l'alcool pensent qu'elles le cachent, qu'elles sont plus malignes que les autres, mais c'est faux, tout le monde vous voit.

1. LE vin est moqueur, et la cervoise est mutine; et quiconque y excède, n'est pas sage. Proverbes 20:1

Oui, le Christ nous a libérés, alors utilisez cette liberté pour vous réveiller, en refusant de se soumettre au joug de l'esclavage alcoolique. Amen.

Prédications texte

La stupidité

/blog/images/Bonhoeffer

Dans le chapitre le plus sombre de l'histoire allemande, à une époque où des foules incitées jetaient des pierres dans les vitrines de commerçants innocents et où des femmes... lire la suite

Ressuscité puis élevé au ciel

/blog/images/au_ciel

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ

/blog/images/Raviver_la_flamme

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous devrions être en feu pour le... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien

/blog/images/chess_king

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont aucune valeur. Ils se promènent en affichant leur amour pour Jésus-Christ alors... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose

/blog/images/bee

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux syndrome de Stockholm et "la folie" des foules. ... lire la suite

Les effets comportementaux des masques

/blog/images/7_expressions

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, les psychologues et les sociologues ont étudié les effets comportementaux des masques.... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas

/blog/images/angoise

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est le cas pour moi. Lorsque nous parlons... lire la suite

Hold-On

/blog/images/Hold_on

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APPORTE LES RÉPONSES... HOLD-ON LE FILM (PRIMUM... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ...

/blog/images/mon_choix

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous a peut-être déjà demandé comment un Dieu... lire la suite

Doctothon

/blog/images/Doctothon

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé ce vendredi 3 décembre. Ce vendredi 10 décembre... lire la suite

Douter de sa foi

/blog/images/lighthouse

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabituel ou de mauvais dans... lire la suite

The Big Reset

/blog/images/thebigreset

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur la crise des 18 derniers mois, est sur... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves

/blog/images/Goering

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peuple allemand d'accepter tout cela ?" Il... lire la suite

Réponses aux discours athées

/blog/images/brainwashing_2

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19

/blog/images/1984

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30,551 décès dus aux vaccins COVID-19. Un rapport de... lire la suite

...celui qui gagne les âmes, est sage."

Bible-Sower