Réponses aux discours athées

29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoir solennel de se moquer de votre foi et de la ridiculiser.

Ils adoptent généralement une attitude condescendante mais agressive et n'aimeraient rien tant que de vous pousser à l'apostasie.

À défaut, une crise de foi aiguë est ce qu'il y a de mieux pour eux. Pour une raison quelconque, beaucoup pensent que ce genre d'étape dommageable, anxieuse et douloureuse est préférable à la foi et à la confiance en Dieu, et ils sont prêts à faire de leur mieux pour vous y imposer.

14. Or l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent spirituellement. 1 Corinthiens 2:14

Heureusement, la plupart des athées ont tendance à réutiliser la même poignée de questions et d'arguments dans le but de vous convertir à leur religion. Cela signifie que ceux qui ne suivent pas leur conviction sectaire peuvent préparer des réponses à ces questions zélote.

Pouvez-vous prouver que Dieu existe ? ou Il n'y a aucune preuve que Dieu existe.

C'est l'une des répliques préférées des athées. Ils adorent poser cette question car elle leur permet de définir tous les termes qui donnent un sens à la question et d'éliminer toutes sortes de réponses.

Les athées qui posent cette question ont une vision étroite de ce qui est considéré comme une preuve, et la question tend à mettre les croyants sur la défensive. Elle leur impose la fardeau de la preuve. Une façon simple de traiter ce problème est de retourner la question. "Pouvez-vous prouver que Dieu n'existe pas ?" Cela oblige l'athée à défendre sa position au lieu de vous mettre sur la défensive. Lorsque vous abordez cette question, si vous ne pouvez pas la retourner contre eux, demandez à savoir ce qu'ils considèrent comme une preuve.

Les personnes croyantes savent que la preuve de l'existence de Dieu se trouve dans les expériences personnelles, les anecdotes des autres, les textes anciens et même la nature elle-même. Cela dit, la plupart des athées ignoreraient avec empressement tout cet ensemble de preuves si on les laissait faire. Cherchez donc à savoir ce qu'ils considéreraient comme une preuve. S'ils acceptent, comme certains le font, "une personne qui peut dire qu'elle a rencontré ou parlé à Dieu", n'hésitez pas à leur remettre la Bible.

Les expériences des gens avec Dieu constituent la quasi-totalité de ces textes. De même, la plupart des spécialistes conviendraient que quelque chose s'est produit s'ils disposaient de preuves textuelles provenant de sources multiples, d'actions autrement inexplicables de personnes de divers horizons et d'un changement culturel massif qui a survécu. Tous ces éléments se sont produits autour de la résurrection du Christ. Pourtant, pour une raison quelconque, les athées prétendent que rien de tout cela ne compte comme preuve.

S'ils prétendent que seules des expériences reproductibles peuvent apporter des preuves, rappelez-leur qu'une grande partie de ce qui est accepté comme science ne peut pas être testé en laboratoire. L'évolution, la tectonique des plaques et l'expansion de l'univers sont toutes des théories scientifiques largement acceptées. Elles ne peuvent pas être testées en laboratoire simplement en raison de l'échelle dont elles font l'objet. Leurs effets, cependant, peuvent être observés dans le monde naturel. Il en va de même pour Dieu. Vous ne pouvez pas tester que Dieu existe dans un laboratoire, mais vous pouvez voir clairement les marques qu'il a laissées sur le monde.

Si vous ne voulez pas avoir d'argument, cependant, vous pouvez également revenir avec une question simple tout à fait garantie pour arrêter la plupart des zélateurs athées dans leurs voies. "Si je peux vous offrir la preuve que Dieu existe, accepteriez-vous Jésus-Christ comme votre sauveur dès maintenant ?"

Je ne crois qu'en ce que je peux voir ou toucher.

C'est une autre excuse classique des athées pour rejeter la religion. Lorsque vous vous heurtez à cette question, demandez-leur s'ils croient à la matière noire. Il y a de fortes chances qu'il réponde oui. Dans ce cas, rappelez-leur que la matière noire ne peut être vue, touchée ou manipulée. Il n'y a aucune preuve physique de son existence, mais c'est une théorie largement, mais pas universellement, acceptée.

Posez la même question à propos des pensées. Les scientifiques sont peut-être capables de voir l'électricité se déplacer dans le cerveau, mais les pensées et les rêves restent largement inexplicables et inobservables pour toute personne autre que le rêveur. Une personne peut décrire son rêve, tout comme une personne peut décrire une expérience de conversion, mais personne d'autre ne peut prouver ou voir ce qui s'est passé dans l'esprit de cette personne.

En revanche, il est peu probable que les athées prétendent que les êtres humains ne rêvent pas ou ne pensent pas. La même logique peut être appliquée à la force nucléaire faible et à la force nucléaire forte, les deux forces fondamentales de la nature les moins connues. La force nucléaire faible traite de la désintégration radioactive. La force nucléaire forte maintient les atomes ensemble. L'athée peut-il réellement voir ou toucher l'une ou l'autre de ces forces ? S'il fait remarquer que les effets de la force peuvent être observés, rappelez-lui que les gens disent la même chose de Dieu.

15. lequel est l'image de Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures.

16. Car par lui ont été créées toutes les choses qui sont aux cieux et en la terre, les visibles et les invisibles; soit les trônes, ou les dominations, ou les principautés, ou les puissances : toutes choses ont été créées par lui, et pour lui.

17. Et il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui. Colossiens 1:15-17

20. Car les choses invisibles de Dieu, [savoir], tant sa puissance éternelle que sa Divinité, se voient comme à l'œil par la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages; de sorte qu'ils sont inexcusables : Romains 1:20

Ils vous diront :

La science peut expliquer tous les phénomènes, donc la religion est inutile.

Il est vrai que la science est excellente pour expliquer la plupart des phénomènes physiques. Cela dit, les phénomènes intangibles ne sont pas du tout dans le champ d'action de la science. La science ne peut pas expliquer ce qu'est vraiment la beauté ou pourquoi une personne aime les peintures impressionnistes et une autre les autres formes d'art. L'art, la beauté, le bonheur, la moralité, l'éthique, l'amour, voilà le genre de choses que la science ne peut pas toucher.

La science ne peut pas expliquer pourquoi une chanson peut vous faire monter les larmes aux yeux, pourquoi un coucher de soleil ou le rire d'un bébé vous fait sourire ou pourquoi les êtres humains ont envie de plus que le simple confort animal d'une maison et de la nourriture.

Les athées pourraient dire que la science peut cartographier le cerveau et montrer comment certaines couleurs allument les voies du bonheur ou libèrent certaines substances chimiques qui vous rendent heureux. Ne vous laissez pas berner. Tout ce qu'ils disent, c'est que "la science affirme que l'art rend heureux parce que votre cerveau vous rend heureux lorsque vous le regardez". En d'autres termes, vous êtes heureux parce que vous êtes heureux.

Vous les entendrez dire :

Les gens suivent une religion parce qu'ils ont été élevés dedans.

L'argument selon lequel les personnes religieuses sont des moutons qui suivent aveuglément un mode de vie dépassé est aussi vieux que l'athéisme lui-même. La prochaine fois qu'on vous accusera de foi aveugle, demandez à l'athée s'il croit à la mécanique quantique ou aux particules sub-subatomiques comme les quarks. La plupart d'entre eux répondront par l'affirmative. Demandez-leur pourquoi ils y croient. L'ont-ils déjà observé ? Sont-ils allés dans un laboratoire de physique et ont-ils étudié les données brutes produites dans ces lieux ? Ont-ils fait des expériences eux-mêmes ? Non, ils l'acceptent parce qu'on le leur a appris.

Cela ne signifie pas que ces choses sont mauvaises, mais les athées aiment prétendre qu'ils sont des personnes parfaitement rationnelles qui fondent toutes leurs décisions sur la logique. Pourtant, ils acceptent certaines théories scientifiques simplement parce qu'ils ont fait confiance à une personne de leur entourage.

Si Dieu est bon, pourquoi les gens souffrent-ils ? ou Si Dieu est miséricordieux, pourquoi le mal existe-t-il ?

Les athées adorent lancer des questions théologiques difficiles comme celles-ci, puis agir comme s'ils avaient gagné quelque chose quand quelqu'un ne peut pas répondre. Le fait que certaines personnes ne puissent pas répondre à l'une des questions les plus fondamentales et les plus difficiles de la religion ne prouve pas que la religion est fausse. Vous pouvez essayer de faire remarquer cela à un athée, ou vous pouvez lui répondre par une autre question. "Pouvez-vous expliquer comment la mécanique quantique et la théorie de la relativité d'Einstein s'accordent ?" Tout athée qui prétend le faire a soit résolu l'une des plus grandes difficultés de la science de l'ère moderne, soit ment comme un arracheur de dents. Les scientifiques se frappent la tête contre cette question depuis des années, mais vous ne déclareriez pas que tout ce qui concerne la science est faux simplement parce que la personne moyenne ne peut pas répondre à cette question difficile.

Voir : Pourquoi de mauvaises choses arrivent ?

Franchement, le fait qu'il existe une question à laquelle même les experts ont du mal à répondre ne prouve pas que tout un système de pensée est faux. Cela signifie simplement qu'une réponse n'a pas encore été trouvée, ou que la réponse se trouve soit à la limite, soit au-delà du domaine de la compréhension humaine.

34. Car qui est-ce qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? Romains 11:34

Si l'athée se moque de l'idée que les humains ont une limite à leur capacité de compréhension, rappelez-lui que les scientifiques doivent soigneusement entraîner leur esprit à travailler avec les chiffres minuscules que l'on trouve en microbiologie ou les unités massives utilisées en astrophysique. Même dans ce cas, la plupart des scientifiques ont du mal à comprendre la taille d'un espace de 3 000 années-lumière. Il y a certaines choses pour lesquelles l'esprit humain n'est tout simplement pas fait.

La religion cause le mal ! ou La religion a tué plus de gens que toute autre chose !

Les athées aiment pointer du doigt les terribles événements des siècles passés pour prouver que la religion est mauvaise. Franchement, si un système de pensée doit être jugé par la pire de ses utilisations, la science a un palmarès tout aussi mauvais avec l'unité 731 du Japon, l'expérience de la syphilis de Tuskegee et Josef Mengele. Lorsque les athées pointent du doigt l'Inquisition espagnole comme preuve que la religion est mauvaise, comme ils aiment le faire, n'hésitez pas à vous référer à ces infâmes hommes de science maléfiques (voir la liste ci-dessous) ainsi qu'à ceux qui aiment l'eujenisme, utilisant les vaccinations Covid 19 et les passeports dans le cadre d'un programme monstrueux visant à asservir l'humanité.

Voir : L'ELITE SATANIQUE

Les athées ont tendance à mettre en avant le nombre de morts qui s'accumulent lorsque la religion sert d'excuse à des combats politiques. S'ils insistent sur le fait que la religion a le plus grand nombre de victimes, voici quelques athées fiers du passé et ce qu'ils ont fait :

  • Mao Zedong, qui a assassiné au moins 45 millions de personnes, peut-être plus, étant donné que les archives ont été soit détruites, soit verrouillées.
  • Adolf Hitler, qui a tué plus de 18 millions de personnes, dont au moins 6 millions ont été systématiquement anéanties dans le pire génocide jamais vu, et beaucoup pensent que ce chiffre est beaucoup trop bas.
  • Joseph Staline, qui a assassiné plus de 15 millions de personnes, dont environ 8 millions lors d'une famine délibérément créée.
  • Vladimir Lénine, dont on estime qu'il a tué entre 5 et 10 millions de personnes de son propre peuple, mais les chiffres sont difficiles à obtenir.
  • Pol Pot, qui a massacré 2,5 millions de personnes d'une manière qui suscite encore des interrogations, et qui retourne encore les estomacs.

Ce sont les hommes qui ont fait le plus grand nombre de victimes dans l'histoire, sans compter les millions de personnes tuées à la suite des guerres auxquelles ils ont participé ou qu'ils ont déclenchées. Ces cinq hommes étaient tous des athées convaincus, voire zélés, qui détestaient la religion. Pourtant, les athées pensent que l'Inquisition est responsable de plus de mal et d'un plus grand nombre de morts.

L'Inquisition a duré 300 ans. Le bilan combiné des exécutions de l'Inquisition, des personnes tuées par la torture et de celles qui sont mortes de maladie en prison s'élève à environ 150 000 personnes. Les nazis (socalistes) ont tué près de 10 fois ce nombre de personnes rien qu'à Auschwitz.

Et n'oublions pas tous ceux qui ont participé à la création et à l'utilisation du Covid-19 pour prendre le contrôle. Combien de personnes sont-elles prêtes à tuer pour réaliser leur vision utopique de communisme mondial ?

Voir : Le confinement - Un crime de guerre ...
Voir aussi : Ils violent le Code de Nuremberg - vrai ou faux ?

Se disputer avec des athées au sujet de la religion est souvent aussi gratifiant et amical que d'essayer de retenir un ratel dans tes bras.

Cela dit, si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes acculé par des athées qui se sentent plus éclairés que les religieux et qui doivent libérer votre pauvre âme délirante, il y a quelque chose de très satisfaisant à avoir une réponse aux questions que les athées ont tendance à considérer comme le moment parfait du où ils pensent que "je vous ai eu !"

Personnellement, je pense qu'il est préférable d'éviter ce genre de débat, sauf si vous êtes avec un ami de confiance qui n'essaiera pas de faire une scène. Sinon, tout ce qui se passe, c'est que vous perdez votre temps.

Vous devez toujours vous rappeler de ne jamais argumenter avec un imbécile, les spectateurs pourraient ne pas faire la différence.

4. Ne réponds point au fou selon sa folie, de peur que tu ne lui sois semblable. Proverbes 26:4

Passe à autre chose :

14. Mais lorsque quelqu'un ne vous recevra point, et n'écoutera point vos paroles, secouez, en partant de cette maison, ou de cette ville, la poussière de vos pieds.

15. Je vous dis en vérité, que ceux du pays de Sodome et de Gomorrhe seront traités moins rigoureusement, au jour du jugement, que cette ville-là.

16. Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes. Matthieu 10:14-16

IL N'Y A PAS DE SÉCURITÉ DANS L'IGNORANCE Voir : Une ignorance volontaire

©Desmond O'Shea, Dieu-en-ligne.com - Imprimer

Prédications texte



Ressuscité puis élevé au ciel 30/06/2022

33. Qui sera celui qui condamnera? Christ est celui qui est mort, et qui plus est, qui est ressuscité, qui aussi est à... lire la suite

Raviver la flamme pour Jésus-Christ 29/04/2022

12. Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit franc me soutienne. Psaumes 51:12 En tant que chrétiens, nous... lire la suite

Êtes-vous un pseudo-chrétien 23/04/2022

Quelles sont les caractéristiques d'un pseudo-chrétien ? Tout comme la fausse monnaie, les pseudo-chrétiens n'ont... lire la suite

Manipulation du peuple par la psychose 18/01/2022

Appelé "formation de masse". La création de conditions hypnotiques et psychotraumatiques allant jusqu’au fameux s... lire la suite

Les effets comportementaux des masques 08/01/2022

Comment les gens se comportent-ils lorsqu'ils portent des masques ? Voici une question importante. Heureusement, ... lire la suite

Pourquoi Dieu n'intervient pas 05/01/2022

Je suppose que pour beaucoup d'entre nous, notre compréhension de Dieu a beaucoup évolué au cours de notre vie; c'est ... lire la suite

Hold-On 01/01/2022

"Hold-On" : un an plus tard, les réponses aux questions du film "Hold-Up" ? HOLD-UP POSAIT LES QUESTIONS, HOLD-ON APP... lire la suite

Choisissez-vous l'enfer ... 12/12/2021

Comment un Dieu qui aime tout le monde peut-il envoyer quelqu'un en enfer ? En tant que chrétien, quelqu'un vous ... lire la suite

Doctothon 10/12/2021

Le Téléthon, ce grand événement médiatique de collecte de dons pour la recherche sur les maladies rares, était lancé c... lire la suite

Douter de sa foi 07/12/2021

Avez-vous déjà eu des doutes sur votre foi ? Si la réponse est oui, vous n'êtes pas seul. Il n'y a rien d'inhabit... lire la suite

The Big Reset 06/12/2021

"The Big Reset" : un documentaire à la bande annonce explosive "The Big Reset", un nouveau film documentaire sur ... lire la suite

Comment transformer les gens en esclaves 01/12/2021

Lors du procès de Nuremberg (1945), Hermann Goering a répondu à la question : "Comment avez-vous convaincu le peu... lire la suite

Réponses aux discours athées 29/11/2021

Quiconque est ouvertement croyant à notre époque a inévitablement rencontré un athée qui estime qu'il est de son devoi... lire la suite

30,551 décès dus aux vaccins COVID-19 20/11/2021

EXCLUSIF : Les statistiques de l'Agence européenne des médicaments font état de 1,163,356 effets indésirables et de 30... lire la suite

Choses que Jésus n'a jamais dites 13/11/2021

Jésus continue d'être l'une des figures les plus mal interprétées et les plus mal citées. Parfois, c'est parce qu... lire la suite

Waterford (Irlande) 31/10/2021

Cet article est publié sur ce site car il s'agit d'un avertissement concernant les préparatifs pour la marque de la bê... lire la suite

Ce que Dieu déteste 29/10/2021

Bien que ces péchés ne soient pas les seuls à devoir être évités, les péchés dans Proverbes 6 résument la plupart des ... lire la suite

Alcoolisme et toxicomanie 18/10/2021

Parmi les sujets les plus controversés et les plus fréquemment débattus chez les chrétiens, la consommation d'alcool f... lire la suite

10 raisons de se méfier du vaccin 01/10/2021

Trop de gens ne sont prêts à défendre que les droits qui leur sont personnellement importants. C'est de l'ignorance ég... lire la suite

Tout est dit 08/09/2021

VIDÉO-CHOC! Un expert suisse flingue les mesures sanitaires. Les citoyens Suisses ont un sens inné pour la protec... lire la suite

Savoir écouter 29/08/2021

1. OR, la foi rend présentes les choses qu'on espère, et elle est une démonstration de celles qu'on ne voit point. ... lire la suite

Il n'y a pas de variante... ni de pandémie 19/07/2021

Ce sont les "spike proteins" contenues dans le vaccin qui rendent les gens malades. Dr David Martin avec Reiner F... lire la suite

L'ELITE SATANIQUE 18/07/2021

Il existe une élite Satanique qui dirige le monde par le biais des banques et de la finance internationale. En pu... lire la suite

Meurtre par injection 13/07/2021

Les vaccinations obligatoires / forcées, une violation flagrante du code de Nuremberg. En tant que nation, nous nous ... lire la suite

Le stress 11/07/2021

Dans le monde d'aujourd'hui, il est pratiquement impossible d'éviter le stress. Presque tout le monde en subit une cer... lire la suite

Pendant que les hommes dormaient 03/07/2021

On sent tous que ce monde va mal, qu'il va de plus en plus mal. Certains savent pourquoi et beaucoup l'ignorent. Et à ... lire la suite

Le confinement - Un crime de guerre ... 29/06/2021

Le très respectable média chrétien Crisis Magazine publie une thèse qui fait l’effet d’un coup de tonnerre. L’auteur, ... lire la suite

le pass sanitaire pour vous géo-localiser 08/06/2021

Attention: le pass sanitaire permet de vous géo-localiser! Théoriquement, le pass sanitaire permet à des organism... lire la suite

La censure 15/03/2021

Les chrétiens doivent-ils réagir face à la censure des réseaux sociaux? Le fossé entre la réalité et les médias ... lire la suite

PAS un vaccin 16/01/2021

Alors que les vaccinations contre la Covid-19 se poursuivent, y compris en France, ces nouveaux vaccins, à base d'ARN ... lire la suite

Une ignorance volontaire 29/12/2020

La vie chrétienne est vécue dans les pages des épîtres. Mais en tant que croyants, nous n'essayons pas assez de compre... lire la suite

Ouvrez vos yeux 13/12/2020

Mal Traités - COVID-19, le documentaire choc! Après “Hold-Up”, voici le nouveau documentaire qui fait scandale. Des ... lire la suite

Hold Up - Le film 16/11/2020

Hold Up - Le film documentaire (bloqué sur YouTube) Je poste cette vidéo car il s'agit d'un avertissement concern... lire la suite

Un seul Livre et un seul Nom 13/11/2020

La Bible est douloureusement honnête. Elle montre que Jacob, le père de son "peuple élu", est un escroc. Elle décrit M... lire la suite

Qui est le vrai ennemi 03/11/2020

Ne pensez pas à des êtres sympathiques qui aiment nous jouer des tours. Les démons sont réels et ils ne sont pas de no... lire la suite

Archives

Archives texte

Archives podcasts

Archives videocasts